vendredi 12 avril 2013

Remplissage bouton ouverture du hayon

Après avoir retiré toute la mécanique d'ouverture du hayon, on se retrouve avec un bouton vide !
Pas de panique, on va boucher tout ça avec de la résine polyester (utilisée en carrosserie).

Je me suis juste inspiré de la technique de Jean Phi et Nico sur la réparation du cache essuie glace arrière.

Les outils nécessaires :
- résine polyester
- papier abrasif (120 à 600 à l'eau)
- une cale métallique
- une scie à métaux
- un cutter
- 2 vis cruci et 2 rondelles plastiques
- une équerre plate en métal ou alu
- un tournevis cruciforme

1 - on dégraisse la pièce
2 - on fait des coups de cutter à l'intérieur pour créer un rainurage
3 - on place la pièce métallique qu'on fixe avec du gaffeur
4 - on remplit le vide de résine polyester
5 - on ajuste à l'abrasif (papier waterproof)
6 - on raccourcit les ergots (qui vont recevoir les vis)
7 - on repeint
8 - on remonte avec l'équerre plate à l'intérieur pour fixer l'ensemble et le tour est joué... plus de trou :-)












mardi 9 avril 2013

Mise en place Attaches Capot et Hayon

Pratique et esthétique.

Terminé les manipulations pour ouvrir le capot de l'intérieur... maintenant tout se fera de l'extérieur et à vitesse grand V. En terme d'esthétique, ça va bien avec l'aspect de la voiture et ça renforce son caractère circuit.

En alu anodisé et légers à l'extrème, j'ai acheté ces attaches chez Autobacs (livrées complètes avec visserie pour le support capot). Cela dit, j'ai préféré utilisé des vis auto perforeuses mais à l'avenir, et si nécessaire, on mettre des boulons pour plus de sécurité.
J'ai commencé par l'avant, et demain, on fera la même chose sur le capot arrière.

Les outils nécessaires :
- meuleuse
- perceuse (avec forêt métaux de 8 et 12)
- un mètre et de quoi repérer (marqueur)
- 2 clés plates de 18 (bizarre comme côte pour les boulons des attaches)
- tournevis cruciforme

Le plus long dans ce montage : les mesures et trouver la bonne hauteur pour le support qui ressort du capot car trop haut, le capot bouge et trop bas, difficile de fermer avec l'attache ressort.

A l'inverse du JPN Racing, j'ai préféré laisser le support en caoutchouc et percer juste à côté. Ce support évite bien des vibrations. Afin de facilité la pose des supports sur le capot, j'ai également un peu allégé en meulant de la tôle. Ce n'est pas très esthétique mais en attendant d'avoir un jour un capot alu ou en fibre...

J'en ai profité pour supprimer la pièce qui se trouvait à l'intérieur du capot (pour la fermeture) et je retirerai le câble et le système sur la barre de renfort.

Pour l'arrière, je me suis inspiré du montage fait par Choupy sur sa Monster. J'ai donc, à l'inverse de l'avant, utilisé les axes existants (là ou se trouve les blocs caoutchouc). J'en ai profité pour retirer toute la mécanique existante.

Gain de poids : 0,750 kg (!!) quand même...

Le capot de la Clio


Repérages et perçages sur le capot
Idem sur le support, juste à côté du caoutchouc
Un peu de meulage pour accéder aux futures vis/boulon
Posée
C'est fait côté conducteur
C'est fait côté passager
Testé sur route, ça tient et ça ne bouge pas


Le hayon de la Clio

Mise en place des attaches 

Mise en place des supports

Mécanique retirée > trou à combler !
C'est propre et pratique