mardi 29 mars 2016

Roulage à Folembray avec le FASP - 28 Mars 2016

Et une fois de plus... qu'elle journée !
Mais commençons par le commencement...

6h00 debout. Je trépigne déjà. Petit déjeuner rapide. Je sors la bleue du garage. Les affaires sont prêtes depuis hier soir. J'attends la remorque avec impatience. Romain pointe le bout de son nez. Dur dur, il n'est pas matinal !

6h40 tapante, Christophe (Convoyage Prestige) arrive en face du domicile avec cette sublime remorque tirée par son non moins sympathique Nissan.
L'ensemble a plutôt bel allure. Plus de 12m, ça ne passe pas inaperçu.
La RS s'installe en moins de 10mn, normal, ce n'est pas la place qui manque.

7h00, Christophe vérifie l'ensemble. On peut y aller. Romain est également prêt pour sa vraie première en tant que pilote (il s'en souviendra...).

7h50, on remplit les jerricanes de carburant. 40 litres plus les 20 dans l'auto devaient suffire.

8h10, on y est et Lolo est déjà là (le déjà est affectif...) Le temps de récupérer les bracelets, et on se prépare sur le paddock. Le convoi fait son effet. La descente de la bleue est même originale. On s'attend plus à voir un gros GT sortir que cette charmante et modeste petite RS :-)
Christophe installe les sièges, le tapis, la table... et oui, dans Convoyage Prestige, il y a Prestige !
Ca claque ! Les curieux arrivent !
La météo est annoncée changeante et compliquée (rafale de vent, pluie, orage...) et ça ne manque pas, la pluie commence sérieusement à tomber. On le savait, ce n'est pas une réelle surprise. La remorque accueille du monde.

9h00, débriefing de Lolo, les consignes et recommandations habituelles et toujours les petites blagues de Nico. On s'y habitue et on aime ça !
L'ambiance est plantée. Il n'y a plus qu'à mettre les bolides en chauffe. Paulo est avec nous, sans sa RS, c'est sympa d'être avec nous malgré sa terrible opération du dos.
Il pleut des cordes, c'est limite pour le roulage.

9h15, On s'équipe avec Romain pour faire les premiers tours afin de tester nos nouveaux pneus... les R1R, logiquement à l'aise sous la pluie.
Tranquillement, on prend la mesure. Il y a vraiment beaucoup d'eau sur la piste et ça glisse forcément un peu. Mais comme m'avait dit Clem (le barbu), les R1R sont bons sur l'eau. Je valide.
Au tour de Romain de s'essayer au volant de la bleue. Je le sens impatient mais aussi stressé. On s'installe et rapide débrief avant de tourner. Même la mise des harnais s'avère compliquée (je taquine).
Premières secondes et déjà des montées dans les tours... l'adrénaline est avec nous ! J'invite Romain à se détendre, sinon ça va être chaud... 1er pif paf, premières remarques... attention à ne pas laisser la voiture sans contrôle (frein ou gaz minimum), 2ème pif paf, même remarque... 2ème tour, 3ème tour... et au pif paf du bas, un freinage pas assez appuyé, pas de remise de gaz derrière et c'est parti pour un 180° qui se termine dans les pneus... aie ! Plus de frayeur que de mal pour les pilotes et de la tôle pour la bleue. Au retour au paddock, tous les copains sont là, déçus, pour constater les dégâts en espérant que la bleu ne soit pas abîmée au niveau du châssis. Elle s'est pris un bon choc latéral la petite. L'aile arrière est out, le pavillon bosselé, l'aile avant out, le phare out. Le pc avant n'a rien et c'est grâce aux attaches capots. Utile ! 
Jean Phi regarde tout ça de plus prêt et je décide de faire un petit test de vérification en roulant avec la bleue. Au retour, rien à signaler côté châssis, ça ne bouge pas, ça ne tremble pas. Et comme Nico l'avait souligné, porte et haillon sont toujours alignés. Signes que rien n'a bougé.
Romain est déçu. J'ai un peu les boules. Mais que m'est-il arrivé avec la 944 à Croix en Ternois, lors de ma seconde sortie... Il fallait relativiser. Les copains ont fait aussi le job. Merci les gars.

12h30, direction le Mac Do avec tous les copains. La météo a viré au bleu... Extra, la piste devrait vite s'assécher.

13h45, roulage tranquille avec Romain pour refaire la trajectoire et analyser l'erreur du pif paf. La piste s'assèche très sérieusement.

14h00, je prends le volant sur une piste presque sèche et je tape une arsouille de folie avec Nico au volant de sa JPN Racing. Il l'emmène bien sa orange le Nico... on s'est vraiment bien taquiné et ça, ce n'est que du bonheur. Dommage que la vidéo de mon iPhone (via HLT) n'ait pas fonctionné. Car celle là valait le coup.

14h35 J'ai ensuite enchaîné des runs avec différents passagers et passagères... j'espère qu'ils ont aimé (en fait, je crois que oui !)
Côté performance, avec les R1R et les voies élargies, je pense avoir gagné réellement une bonne seconde. Selon Loic, je tourne régulier en 1'04 avec un chrono à la main. Indéniablement, le roulage avec les R1R est diabolique. J'ai vite oublié nos bons vieux Michelin Sport qui m'ont quand même permis de faire de bons chronos.
Tant qu'il n'y aura pas un alfano dans la voiture, on ne saura pas précisément. Je me fie aux infos de Nico qui a annoncé un chrono à 1'03'73 avec sa orange. J'ai vu un chrono à moins de 1'03 avec le HLT mais fiabilité à revoir.
Un chassis a améliorer et quelques watts a gagné pour espérer aller chercher les 1'02 voire moins.
Et forcément des améliorations à apporter sur le pilotage.

17h00 Romain a fait quelques tours avec Loic, un ami d'enfant et pilote d'une Mitsu. Il a une bonne expérience du pilotage. L'avoir avec nous à bord était un vrai plaisir.
Puis Romain a accepté l'idée de rouler seul. Il fallait le faire et s'affranchir. Il a pu apprécier le roulage avec les autres, les autos qui arrivent vite dans le rétro, la trajectoire, le fameux pif paf (il s'en souviendra de celui-là). Pendant ce temps là, je suis passager dans la Mégane RS de Clem (pas le barbu). Whaou... J'en veux une ! Clément est sage au volant de sa rutilante rouge. Il a raison. Il a tout de même claquer un petit chrono bien sympa mais je ne dirais rien :-)

17h30 Fin de roulage à Folembray avec le FASP et déjà des projets pleins la tête. Il est temps de faire des gros bisous aux copains et copines. Retour vers Crépy et on prend date pour la prochaine sortie avec le FASP. On mettra probablement les roues de la bleue à Clastres en Juin. Ca nous laisse le temps de soigner la carrosserie de la bleue.

Les photos de Nico sont superbes. Merci.