mercredi 24 décembre 2014

Infidélité à la RS

Comment ai-je pu faire ça à la RS ?

Direction le circuit LFG (La Ferté Gaucher) avec mon actuelle société d'optique (Aspex) pour un séminaire d'entreprise.

Pour terminer l'année en beauté, le boss a eu la bonne idée de nous inviter sur un très beau circuit à l'est de Paris pour y faire quelques sessions de pilotage sur de superbes GT.

Un plateau hors normes : Ferrari Italia, Ferrari 430, Lamborghini, Aston, Porsche, Corvette, Mustang, Audi R8.... Hummer et Twingo RS :-)

Essai par un journal de la BMW M4 Coupé et BMW M3 4 portes en prime !

Pour ma part, j'ai testé 5 tours de Ferrari F430 et 6 tours d'Audi R8. Au final, j'ai préféré sans hésitation la réactivité de la F430. La R8 est beaucoup trop "facile".

Il a fallu faire preuve de beaucoup de modestie au volant de ces 2 montres. On est bien loin du pilotage de la RS...

On n'a pas vraiment le temps de s'adapter à la voiture mais suffisamment tout de même pour se rendre compte de ses principaux défauts de pilotage. Pour moi, c'est le freinage dégressif. C'est encore plus évident avec ces GT. Quant à la trajectoire, même si globalement c'est correct, le plus dur reste de lancer son regard sur un point opposé (sortie de virage et entrée) à sa direction... limite flippant !

Les 2 tours en Corvette (657 cv) avec Boris ont permis d'apprécier la glisse à chaque virage et l'aisance avec laquelle il maîtrise ce monstre.

J'ai essayé sur PS4 / GT6, je n'y arrive pas !!

En images





















Fuites d'huile sur la RS

Petite session de roulage sur routes ouvertes, donc avec beaucoup de prudence et de sérieux, malgré quelques passages à plus de 6500 tours...

Sur une route un peu bosselée, j'ai tapé le carter bas et la sonde de température d'huile s'est cassée.
Je n'ai pas vu de fuite d'huile sur la route et ne me suis pas inquiété plus que ça.
J'ai juste constaté que mon mano temp huile ne fonctionnait plus.

J'ai préféré jeter un coup oeil et je confirme que la sonde sur le bouchon d'huile a explosé. Ce qui sous entend que la prochaine sonde de température d'huile ira se loger ailleurs ! Faudra en profiter pour installer la sonde de température d'eau, toujours en attente.


Mais plus inquiétant, ce sont les traces d'huile sur le carter au niveau du joint.
Elles n'y étaient pas avant, pas à ce point en tout cas.


Probablement qu'en tapant, ça a fait bouger un peu l'ensemble et a favorisé l'épanchement d'huile.

Il n'est pas étonnant de constater des traces d'huiles sur ces moteurs selon les informations recueillies ici et ailleurs.

Lors de la prochaine vidange, ce sera aussi l'occasion de changer le joint du carter d'huile.

En images