samedi 1 juin 2013

Léger relooking...

Vraiment pas grand chose...


Bandes grises sur le toit en remplacement des blanches qui étaient en plus ajourées.

Le retrait du sticker blanc sur le toit a provoqué une catastrophe. En enlevant (même doucement), c'est le vernis de la peinture qui est venu avec le sticker.
Pas drôle.

Bande noire brillante en guise de pare-soleil.

Et sticker OMP sur les flancs du pare choc avant.

L'idée des bandes grises à la place des blanches... c'est fait depuis le changement du nom   du team. Plus de bandes sur le pare choc et retrait des sigles masculin / féminin sur les flancs.

Plus tard, les flèches de repères de remorquage seront en jaune.

En images

Bandes grises sur le toit
Bandes grises uniquement sur le capot (pas sur le pare choc)
Stickers OMP sur les flancs de pare choc... chic :-)


vendredi 31 mai 2013

Montage barre anti rapprochement avant SPARCO

Plus de rigidité à l'avant pour encore plus de mordant. Accessoire logique après avoir monté les nouveaux amortisseurs K-TEC.
L'avant de la RS devrait être plus convaincant et permettre de passer encore plus vite, là ou la voiture avait tendance à lever la patte !

J'ai profité du démontage des amortisseurs pour percer et monter la barre. C'est tout de même plus simple et ça évite de se contorsionner dans tous les sens.

Outils nécessaires :

- perceuse et forêts métals
- clé de 13
- clé à douille de 13
- grande rallonge ou deux petites


En images


Démontage de quelques vis et accessoires pour passer la barre et faire des repères de perçage.

Perçage avec forêts métal.

Mise en place des boulons et rondelles. Serrage avec clé à cliquets et clé de 13.

C'est pas mal et ça devrait être efficace.



Montage amortisseurs K-TEC Combinés Filetés (av / arr)

On passe une sérieuse étape en modifiant les liaisons au sol. Exit les ressorts courts Eibach qui ont permis un gain de 30mm mais n'ont, en rien, amélioré la suspension de la RS.
Montage donc de nouveaux amortisseurs K-TEC (combinés filetés à l'avant) et à l'arrière avec la possibilité de modifier la hauteur via une coupelle qui permet de relever ou abaisser mais que nous n'utiliseront pas. A la place, on mettra des coupelles alu qui vont permettre d'abaisser au maximum l'arrière.
Les K-TEC sont livrés avec des boulons qui permettent d'agir sur le carrossage.

Toutes les étapes de ce montage en photo avec commentaires.

Les essais sur routes ouvertes ont été concluants. Pas de bruits suspects et une position sur les virages intéressantes. Je ne vais pas dire qu'elle vire à plat... j'attends de voir ça sur circuit.

Environ 2 heures 30 pour faire l'ensemble. Tranquillement.

Les outils nécessaires :

- cric, chandelles et croix
- clé à choc électrique ou pneumatique avec douilles de 21, 19, 17
- clé à cliquet avec douilles de 21, 19, 17
- rallonge pour clé à cliquet
- rallonge métal assez longue pour desserage et serrage de force
- tournevis plat long (gros)
- pince étau
- clé dynamométrique (boulons de roue à 9 daN.m et boulons sur la fusée)
- clé à cliquet avec douille torx T20 et T30

Démontage des anciennes suspensions avant

Desserage des boulons avec une croix ou tout simplement à la clé à choc.

Mise sur chandelles pour la sécurité et la stabilité (sol plat).

Retrait de la vis torx du support de gaine (prendre soin d'appliquer du dégrippant avant).

Retrait des boulons sur la fusée (21) avec clé à cliquet et clé à choc (retrait rapide garanti).

Méthode de Guillaume, dévissage de la tête avec une clé à choc,
j'avais pris soin de mettre un peu de dégrippant. Là aussi, résultat garanti.
Une fois enlevé, dégagé l'amortisseur vers l'arrière de la voiture. Très facile.
Veillez à ne pas laisser le bloc fusée disque tomber devant.

Mettez le cric en dessous ou pousser le bloc vers l'intérieur (ça tient aussi grâce à la durite)

Voici les anciennes suspensions Koni avec ressorts Eibach.

Montage des nouvelles avant


Passage du nouvel amortisseur par l'arrière et introduction par le haut qu'on maintien avec
le boulon de serrage. En jouant avec le cric, on lève la fusée pour amener les axes en face.
Mise en place du boulon du bas sur la fusée (21) et serrage avec cliquet et clé à choc.

Ensuite, mise en place le boulon du haut (carrossage) en prenant soin de mettre
le boulon au fond pour avoir un carrossage maximum.
Serrage avec clé à cliquet et clé (21 et 19).
Avec la rallonge de force, on serre assez fort.

Ne connaissant pas le couple de serrage, serrage au feeling.
Ce serait intéressant d'avoir les infos pour utiliser une clé dynamométrique.

Le résultat, une fois les travaux terminés sans avoir oublié de serrer le boulon
sur la tête à l'intérieur. Serrage avec clé à choc mais il est préférable de faire
 un serrage à la clé de 21 et vis torx en contre.


Démontage / Montage des suspensions arrières


Mise sur cric de l'arrière.
Déboulonnage de l'écrou de la suspension pour retirer l'ancienne suspension.
Remonte de la nouvelle.
Dévissage de la tête de suspension à l'intérieur (16 ou 17) pour pouvoir retirer la suspension
Protéger en dessous (carton ou chiffon) pour évité la chute de la suspension.
Une fois la nouvelle placée, mise en place de la barre anti rapprochement sur le silent bloc et
serrage avec une clé de 17 (et une pince étau pour bloquer la tige de suspension au serrage).


Mise en place de la coupelle alu (17) et du nouveau ressort K-TEC. Il faudra légèrement
utiliser le cric et une rallonge de force pour insérer le ressort sur la coupelle.
Seul, c'est jouable ! 



Prise de mesures
Et ouais ! 3 cm de gagner
(plus les 3 déjà gagnés avec le montage précédent et les ressorts Eibach).
6 cm au total. C'est pas mal.

Idem à l'arrière. C'est parfait.

Une ligne encore plus racée et près du sol.


Carrossage
La voiture est levée sur cric.


Anciennes suspensions avec ressorts Eibach (à vendre :-)