lundi 14 avril 2014

Sortie à Folembray - 30 mars 2014 (FASP)

Tout à commencer par une arrivée très matinale (7:45) à Folembray. Pour plus de confort et de sécurité, j'ai décidé de venir avec un plateau. Pour le confort c'est parfait, et pour la sécurité, ce sera effectivement bien efficace pour le coup !

Suite au contact avec Magnum (site Passion Piste), j'ai pu monter des pneus Michelin Cup (en 205) sur la RS. J'ai commencé par l'arrière et après quelques tours, j'ai réduit la pression des pneus pour tenter un meilleur grip car avec le carrossage de 2° à l'arrière, j'avais plutôt une tendance à décrocher de l'arrière.

J'ai donc mis les pneus à l'avant en espérant gagner en performance mais... des 205 sur un train sans élargisseurs, ça ne marche pas. On a fusillé les pneus après quelques tours (j'étais avec Jess). Les flancs frottaient méchamment sur les ressorts des K-Tec.

J'ai finalement décidé de rouler avec mes Michelin Pilot Exalto. J'ai mis des cales de 5mm à l'avant (que m'a donné Magnum) en attendant. Prochaine étape, pose d'élargisseurs de 20mm à l'avant et 12 ou 16 à l'arrière.

Sous le soleil et une bonne température, j'ai pu taper quelques chronos (1:04:32 seul et 1:04:70 avec un passager). Persuadé qu'avec des pneus racing, je pourrais encore descendre ce chrono. Il me semble d'ailleurs avoir fait un tour en 1:03:90 avec les Michelin Cup le matin. Mais, le chrono n'a pas été enregistré au passage des repères GPS. Dommage.

L'admission directe me fait vraiment gagner en relance. Plus rien à voir. Un vrai gain mesurable qui plus est.

La voiture tourne vraiment très bien.... trop bien peut-être...

78ème tour (et ouais), bout de ligne droite avant l'entrée aux stands, les voyants sont au rouge et la direction est dure. Je lui en met tellement dans le châssis que ça a fini par casser. La patte de l'alternateur a cédé et la courroie d'accessoire est tombée. Verdict : fin de journée pour la RS.

Quand je vous disais que le plateau allait servir !

Spéciale dédicace à toute l'équipe du 62 avec laquelle j'ai partagé mon déjeuner et de bons moments entre potes passionnés de mécanique (même ceux qui ont des Peugeot !!).

Carton rouge pour la petite équipe de jeunes venue se moquer du monde... ils n'ont rien à faire sur un circuit même en accompagnement.

Quelques rares photos...