samedi 27 juillet 2013

Montage d'interrupteurs sur la casquette du TdB


Déplacement des interrupteurs sur la casquette du TdB.

J'ai donc commencé par retirer l'afficheur, les connecteurs et les câbles sur la casquette pour y mettre un carton au gabarit, recouvert d'un sticker noir mat.

Création d'un gabarit carton puis d'un gabarit à l'échelle en m'aidant de l'afficheur.

Prises de mesures et quelques trous de repérage avec comme base les interrupteurs, puis installation du bouton ouverture automatique des portes, du bouton warning et de l'allume-cigare.

Les branchements passent sous le tdb après avoir été désolidarisés des câbles qui courraient jusqu'aux sièges. Ca ne manque pas de place à cet endroit.


Tout fonctionne, c'est pratique et à porter de main (ce qui n'est pas le cas, quand les interrupteurs sont trop bas...)


Petit clin d'oeil aux photos prises par mon épouse...

En images :

Gabarit carton et côtes prises avec l'afficheur.
Test avec le gabarit carton (avec un stocker noir mat).
L'ensemble avec les mano et les commandes chauffage.
Découpe de la plaque et report des gabarits.
Test sur la casquette pour valider les côtes.
Test avec la casquette pour valider les emplacements.
Oops, l'interrupteur des portes devra être horizontal.
Je pensais que ça passerait en vertical... et bien non.
Découpe du pléxi (du 6,2mm d'épaisseur).
Forets bois, rappes à bois et scie à métaux, cloche au diamètre.
Et de la patience.
Mise en place des interrupteurs.
Parfaitement alignés.
L'arrière. Je mettrais des attaches pour maintenir.
Pour se prévenir des vibrations.
Le même avec le sticker noir mat.
Poser à son emplacement et vérification.
Branchement des câbles.
Mise en place de la casquette et mise en route. Nickel.

vendredi 26 juillet 2013

Passage de câbles pour les manomètres

Là encore, l'idée est de faire un montage propre et de prévoir le câblage nécessaire pour les manomètres de pression d'huile, de température d'huile et de température d'eau. Donc 3 câbles noir ont été glissés dans la gaine que j'ai récupérée sur le bas moteur (à côté du filtre à huile).

J'utilise le passage du câble d'ouverture du coffre que j'ai supprimé suite aux montages des attaches capot. J'ai récupéré le caoutchouc de passage de câble au passage.

A l'intérieur, les câbles arrivent juste au niveau du faisceau. Il n'y a plus qu'à les monter jusqu'à l'emplacement de l'autoradio, où se trouvent maintenant les manos.

En images :


Il faut faire de la place : virer l'admission, la batterie, le support calculateur et déplacer le bocal de DA.
On en profite pour tout nettoyer.

Enfin... on aperçoit le passage du câble d'ouverture du capot qui va servir de passage aux câbles manos.

J'en ai profité pour supprimer de ce qu'il restait en protection derrière les différents supports (bocal eau, frein et DA)

Passage des 3 câbles dans le caoutchouc d'origine.
J'ai juste découpé les bords supérieurs pour que ça rentre plus facilement.

La gaine noire (scotchée en bleu sur une autre gaine) avec les 3 câbles.



mardi 23 juillet 2013

Flexible pour capteur pression d'huile et sonde alarme

L'installation d'une modine cup ne permet pas de poser un capteur de pression en lieu et place de la sonde d'alarme de pression d'huile.

Par conséquent, on adapte un flexible renforcé (spécial haute température et haute pression). Le capteur de pression n'aime pas trop les vibrations s'il est monté directement sur le bloc ou sur une plaque sandwich. D'où l'intérêt du flexible.

En théorie, sur le cup, c'est un flexible typa durite avis qui vient se fixer sur le haut du moteur côté batterie.

Pour faire simple, j'ai suivi le tuto du JPN Racing pour faire ce montage en modifiant juste le raccord en T qui m'évite de mettre un capteur de pression à 2 bornes avec alarme et d'utiliser la sonde d'alarme existante.
La fabrication du flexible se fera chez un hydraulicien.

Le matériel :

- Flexible 45cm
- 1 raccord mâle 14/150 (bloc moteur) - 9/16 ou autre pour le flexible
- 1 raccord en T pour recevoir un capteur 1/8 NTF et la sonde d'alarme 14/150 - 9/16 ou autre pour le flexible.

Budget : 15€ mini.

En images :


Le raccord 14/150 (du 1/4 de mémoire côté flexible)

Le flexible de 45cm avec la sonde d'alarme montée

côté bloc moteur.

Côté capteur de pression et son d'alarme.
Le capteur est en 1/8NTF

Pré-montage.

Le sens dans lequel devra se trouver le capteur de pression.

L'ensemble fixé sur une patte de fixation improvisée vissée sur le support
du moteur de clim.

Rallonge du câble de la sonde d'alarme de pression.

Une vue finale. Le câble de la sonde sera proprement rangée.
J'ai récupéré le câble du connecteur du moteur de clim et la gaine de protection qui allait avec.

Après remontage du radiateur et de la face avant, l'accès au capteur de pression d'huile.
Propreté de l'ensemble.

dimanche 21 juillet 2013

Démontage du canister

Le canister gère la récupération des vapeurs d'essence (résumé rapide).
Une durite sort du décanteur d'huile vers le canister.
Une autre durite part du canister vers le réservoir essence.

Tout ça pour la protection de l'environnement et éviter de rejeter des vapeurs toxiques.
Je respecte.
Mais pour la piste, ce n'est pas utile. 
D'ailleurs, il n'y en a pas sur les cup.
Décision prise. On démonte cette pièce.

Au passage, c'est 1,047 kg en moins !

Outillage nécessaire :

- clé à cliquet de 13
- pince

En images


Retirer la sonde de la durite qui sort du décanteur d'huile.
Je mettrais un reniflard pour combler cette durite.

La sonde d'information qui reste en place pour l'instant.

La sonde du tuyau qui va au réservoir.

Le canister, la durite et ses vis.

C'est toujours ça de gagné (ou perdu !)

J'utilise les passages de câbles existants pour bloquer les 2 câbles du canister.