samedi 13 juillet 2013

Distribution / Pompe à eau / Poulie déphaseur

Là encore, ça fait quelque semaines que la poulie déphaseur et le kit de distribution (courroie + pompe) attendent d'être montés.

Et bien c'est parti en m'aidant des tutos disponibles sur le net et une notice technique détaillée fournie par SKF (kit de distribution).

Outillage nécessaire :

- cric, chandelle et cale de bois
- clé à choc électrique ou pneumatique (douille de 17, 18, 19)
- clés à cliquet 1/2 et 3/4 + douilles de 10, 13, 16, 17, 18 + rallonges
- clés à oeillets 15° et clé à pipes de 10, 13, 16
- clés à oeillets Torx (E8, E12, E14) + douilles Torx (E8)
- clé alen de 10 et 14
- clé dynamo (serrage de 2 à 10 daNm)
- tournevis cruciforme long et plat long
- coffret de calage clio moteur F4R (pige AAC, pige vilebrequin, pige poulies)
- pince à étau, pince multi
- rallonge de force
- cutter, lame de cutter
- acétone

Pièces nécessaires :

- kit de distribution SKF (Courroie, 2 galets, 1 tendeur et 2 bouchons AAC)
Réf : VKMA 06108 - (101€ chez OSCARO) ATTENTION / Le galet rainuré n'est pas le bon
- pompe à eau avec joint SKF Réf : VKPC 86413 (37€ chez Oscaro)
- poulie déphaseur Réf : 8200782671 - (195€ vhez Renault)
- vis de poulie damper Réf : 8200557644 - (12€ chez Renault)
- set de calage - (22€ sur Ebay) ATTENTION / très mauvaise qualité

Tutoriels :

- Distribution sur Clio RS (par Cliomen sur Rs Team)
- Dépose / Pose poulie déphaseur sur Clio RS (par 944.T sur ClioRs Concept)
mode d'emploi livré dans le kit de distribution SKF. Très précis.

Mémo pour les couples de serrage :

- vis de poulie déphaseur : 10 daNm
- vis de poulie échappement : 3 daNm
- vis de poulie damper : 2 daNm + angle de 135°
- vis du galet tendeur : 2,8 daNm
- vis des galets enrouleurs : 4,5 daNm

Astuces :

- le carter inférieur se retire par l'arrière du moteur (relevé le moteur assez haut).
- retirer le ressort tendeur accessoire et l'alternateur pour changer la pompe à eau.
- avant de fixer définitivement la poulie damper, refixer le carter inférieur (3 vis).
- utiliser un set de calage de chez Renault (les copies sont défectueuses)


On profite que la voiture est déjà sur chandelles avec la face avant tombée pour avoir un maxi de place pour travailler.

Côté timing, j'ai réalisé l'opération en plusieurs étapes mais il y a plus de 5 heures de travail en étant amateur.
Côté budget, 150€ sans la poulie déphaseur et le set de calage !! et une économie non négligeable mais avec le risque d'être un peu perdu si tout ne se passe pas comme prévu.

Toutes les infos en image :


Pose des piges de calage

Dépose plénum + papillon pour facilité l'accès aux caches des AAC.
Les AAC à aligner (parallèle au joint, lègérement vers le bas)
Il y 2 demi cercles, le plus gros sera aligné vers le haut.
(Ils ne sont pas alignés sur cette photo)
Tourner la poulie de villebrequin (sens horaire) pour aligner les AAC.
Difficile au premier essai :-)
Mise en place de la pige du villebrequin (retirer avant la vis Torx E14)
Il faut être précis sur l'alignement des AAC.

Retirer les caches des AAC (avec un tournevis).
Ne pas hésiter à y aller gaiement tout en faisant attention au bloc.
Mise en place de l'outil de calage des AAC.
Simple si la pige vilebrequin est mise.

Repère du volant moteur (près du capteur PMH).

Blocage du volant moteur avec tournevis plat.

Une fois le moteur pigé et bloqué, on peut virer la poulie damper
avec une clé à cliquet, douille de 18 et rallonge de force
La couronne dentée est bien axée comme prévue

Interrogation sur l'état de la poulie damper... j'ai vu bien pire.
Alors je garde cette poulie.
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Changement de la pompe à eau


Desserrage des vis de la poulie à eau (3 vis de 13)
Bloquer la poulie avec un tournevis, il y a des trous pour ça

Dépose de poulie de la pompe à eau avant extraction de la pompe.
Extraction compliquée. Faut faire de la place en face avant.
Dépose tendeur (courroie accessoire) et alternateur.


Nettoyage du support de la pompe à eau (joint cassé).
Retrait difficile de 8 vis avec une clé à oeillet Torx E8 et une avec la pince à étau (dents cassées).
Descendre le moteur assez bas pour extraire la pompe.
Rien que le retrait de la pompe, c'est 45mn de boulot !
Y'a absolument pas de place pour bosser.

Remontage de la pompe neuve et de la poulie.
C'est plus facile à remettre !
Le pompe à eau et la poulie sous un autre angle.
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Changement de la poulie déphaseur

Mise en place d'un outil de blocage destiné aux moteur K4M mais qui peut servir à bloquer les F4R.
Au passage, c'est près de 100€ d'économie par rapport à l'outil prévu.
Les ergots peuvent s'introduire dans la poulie déphaseur et avec un long tournevis, on bloque
sur l'axe du bloc (en haut, au dessus de la poulie échappement).
Maintenir cet outil en desserrant avec la clé dynamo.
Retrait de la poulie déphaseur (clé dynamo en force).
C'est là qu'il me semble que l'AAC a légèrement tourné.
Du coup, il n'est plus aligné au calage.
Montage de la nouvelle poulie (serrage 10daNm) en ayant pris soin de remettre l'outil de blocage.
Repères posés sur la poulie déphaseur et la poulie échappement avant montage de la courroie.
 
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Changement du kit de distribution


Le nouveau galet tendeur. Je le retire avant montage de la courroie (difficile à placer).
Je viens l'installer en tout dernier et m'aide de la clé de 13 et la clé alen pour
venir caler l'encoche qui se trouve en dessous.

Vue sur les 3 galets. Pour info, le galet à rainure SKF n'est pas le bon.


Courroie montée et test 2 tours moteurs via vilebrequin... mais mauvais calage...
L'outil de calage des AAC s'est tordu au démontage de la poulie déphaseur.
J'ai retenté un montage (que c'est long) mais en vain.
J'attends quelques conseils maintenant...

Vu sur la courroie et le pignon de vilebrequin.
En relisant l'un des tutos et la NT Renault, placer le galet tendeur et mettre
en dernier le galet enrouleur, ici au premier plan, après avoir placer la courroie.
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Calage de la distribution (repositionnement de la poulie déphaseur)

Je tente de nouveau le calage de la distribution.
Repère sur la poulie d'échappement (qui bouge un peu dés qu'on enlève la courroie)

Repères sur la poulie déphaseur.
En bleu, le bon calage ; en rouge, le mauvais calage.
La poulie déphaseur n'était pas bien remontée (1 dent de décalage).
Il faut donc tout démonter, desserrer la poulie et régler l'AAC avec l'outil de calage.
Puis resserrer la poulie sur la bonne dent (s'aider de la courroie).


Alignement des AAC. Je dirais quasi parfait donc j'ai re-aligné les AAC (voir plus bas)


La pige vilebrequin s'est logée facilement.


Repère vert du volant moteur (PMH)


Les AAC sous un autre angle.
Les AAC sont enfin alignés après avoir débloqué la poulie échappement et déphaseur.

J'ai utilisé l'outil Mot 1496 de chez Renault (un vrai :-)
pour aligner les AAC, surtout celui de l'échappement
Serrage des poulies.


L'outil de calage se pose quasi sans forcer (pas celui là, celui de chez Renault)

Vérification 2 tours vilebrequin.
Serrage de toutes les vis au couple.
Tout est ok :-)

Remontage de l'ensemble.


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Mise en route moteur après travaux







vendredi 12 juillet 2013

Déplacement des câbles (montage modine cup et sondes)

Après avoir attaqué les travaux pour le montage de la modine cup et l'installation des sondes, j'ai donc décidé de faire comme Seiz (forum Clio RS) et de regrouper certains câbles.

Tout ce qui est en bas va grimper en haut et on va utiliser la gaine de la rampe d'injection pour ranger les câbles du bas. Seuls les câbles d'alimentation de la sonde de niveau d'huile passeront par le côté.

Au final, les câbles sortiront côté distribution.
Ne reste plus qu'à terminer au ruban noir pour la finition et le maintien.

En images :
Le passage des câbles en plastique noir
on voit bien l'arrivée de câbles au dessus

Juste au dessus du filtre à huile
Débloqué cette agrafe pour libérer la gaine inférieure
Les câbles à l'intérieur vont monter d'un étage

Retirer le + de l'alternateur pour faire passer ce câble dans la gaine haute
Il sortira côté distribution
Le câble blanc, c'est le capteur de l'alternateur

L'ensemble des câbles libérés en attente de rangement
Seuls les câbles vert et orange resteront sur le côté (côté batterie)
pour la sonde de niveau d'huile

Les câbles rangés dans la gaine de la rampe injection
Ne reste plus qu'à terminer avec du ruban noir

Pas photo... plus de fil en bas... c'est propre



Montage Modine Cup

Depuis le temps qu'elle attend cette modine cup !
C'est parti pour un montage avant la sortie de Septembre au Mans.

Le fait de déposer la face avant et le radiateur facilite le montage de cette modine cup. Je vais logiquement en profiter pour installer les sondes des manos (pression huile et température huile), faire la distribution (kit et pompe à eau + poulie déphasage).

Côté outillage :

- cric et chandelles
- clé à cliquet et douilles de 10, 13, 17, 26
- tournevis torx et douilles de 20, 23, 27
- pince à étau
- pince multiprise
- clé à filtre à huile
- bac à huile
- bac à eau pour LDR
- W40
- chiffons etc :-)

Les différentes étapes en images :


Mise sur échelles
Démontage de la face avant
Démontage du radiateur pour plus d'espace de travail (penser au bac pour le LDR)
Accès une fois le filtre à huile tombé
Bien penser à glisser le bac à huile sous le carter.
Vue de ces câbles qui passent un peu partout
On va arranger tout ça (voir post sur le rangement des câbles)
Plus facile qu'il n'y paraît
Le manchon dans le bloc se retire très facilement avec une pince à étau
Sans le manchon, prêt à recevoir la modine

Mise en place de la modine à 45°avec le manchon adapté
prêt à recevoir le filtre à huile et les durites.
Découpe des durites (voir le tuto de Seiz).
Pose des colliers (petite préférence pour ceux d'origine).

Serrage du manchon de 26 sur la modine.
Alignement à 45° et pose du filtre à huile (qui cogne sur le raccord de durite de DA).