Et bien c'est parti en m'aidant des tutos disponibles sur le net et une notice technique détaillée fournie par SKF (kit de distribution).
Outillage nécessaire :
- cric, chandelle et cale de bois
- clé à choc électrique ou pneumatique (douille de 17, 18, 19)
- clés à cliquet 1/2 et 3/4 + douilles de 10, 13, 16, 17, 18 + rallonges
- clés à oeillets 15° et clé à pipes de 10, 13, 16
- clés à oeillets Torx (E8, E12, E14) + douilles Torx (E8)
- clé alen de 10 et 14
- clé dynamo (serrage de 2 à 10 daNm)
- tournevis cruciforme long et plat long
- coffret de calage clio moteur F4R (pige AAC, pige vilebrequin, pige poulies)
- pince à étau, pince multi
- rallonge de force
- cutter, lame de cutter
- acétone
Pièces nécessaires :
- kit de distribution SKF (Courroie, 2 galets, 1 tendeur et 2 bouchons AAC)
Réf : VKMA 06108 - (101€ chez OSCARO) ATTENTION / Le galet rainuré n'est pas le bon
- pompe à eau avec joint SKF Réf : VKPC 86413 (37€ chez Oscaro)
- poulie déphaseur Réf : 8200782671 - (195€ vhez Renault)
- vis de poulie damper Réf : 8200557644 - (12€ chez Renault)
- set de calage - (22€ sur Ebay) ATTENTION / très mauvaise qualité
Tutoriels :
- Distribution sur Clio RS (par Cliomen sur Rs Team)
- Dépose / Pose poulie déphaseur sur Clio RS (par 944.T sur ClioRs Concept)
- mode d'emploi livré dans le kit de distribution SKF. Très précis.
Mémo pour les couples de serrage :
- vis de poulie déphaseur : 10 daNm
- vis de poulie échappement : 3 daNm
- vis de poulie damper : 2 daNm + angle de 135°
- vis du galet tendeur : 2,8 daNm
- vis des galets enrouleurs : 4,5 daNm
Astuces :
- le carter inférieur se retire par l'arrière du moteur (relevé le moteur assez haut).
- retirer le ressort tendeur accessoire et l'alternateur pour changer la pompe à eau.
- avant de fixer définitivement la poulie damper, refixer le carter inférieur (3 vis).
- utiliser un set de calage de chez Renault (les copies sont défectueuses)
On profite que la voiture est déjà sur chandelles avec la face avant tombée pour avoir un maxi de place pour travailler.
Côté timing, j'ai réalisé l'opération en plusieurs étapes mais il y a plus de 5 heures de travail en étant amateur.
Côté budget, 150€ sans la poulie déphaseur et le set de calage !! et une économie non négligeable mais avec le risque d'être un peu perdu si tout ne se passe pas comme prévu.
Toutes les infos en image :
Pose des piges de calage
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Mise en place de la pige du villebrequin (retirer avant la vis Torx E14) Il faut être précis sur l'alignement des AAC. |
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Mise en place de l'outil de calage des AAC. Simple si la pige vilebrequin est mise. |
Repère du volant moteur (près du capteur PMH). |
Blocage du volant moteur avec tournevis plat. |
Une fois le moteur pigé et bloqué, on peut virer la poulie damper avec une clé à cliquet, douille de 18 et rallonge de force La couronne dentée est bien axée comme prévue |
Interrogation sur l'état de la poulie damper... j'ai vu bien pire. Alors je garde cette poulie. |
Changement de la pompe à eau
Remontage de la pompe neuve et de la poulie. C'est plus facile à remettre ! |
Le pompe à eau et la poulie sous un autre angle. |
Changement de la poulie déphaseur
Mise en place d'un outil de blocage destiné aux moteur K4M mais qui peut servir à bloquer les F4R. Au passage, c'est près de 100€ d'économie par rapport à l'outil prévu. Les ergots peuvent s'introduire dans la poulie déphaseur et avec un long tournevis, on bloque sur l'axe du bloc (en haut, au dessus de la poulie échappement). Maintenir cet outil en desserrant avec la clé dynamo. |
Retrait de la poulie déphaseur (clé dynamo en force). C'est là qu'il me semble que l'AAC a légèrement tourné. Du coup, il n'est plus aligné au calage. |
Montage de la nouvelle poulie (serrage 10daNm) en ayant pris soin de remettre l'outil de blocage. Repères posés sur la poulie déphaseur et la poulie échappement avant montage de la courroie. |
Changement du kit de distribution
Le nouveau galet tendeur. Je le retire avant montage de la courroie (difficile à placer). Je viens l'installer en tout dernier et m'aide de la clé de 13 et la clé alen pour venir caler l'encoche qui se trouve en dessous. |
Vue sur les 3 galets. Pour info, le galet à rainure SKF n'est pas le bon. |
Courroie montée et test 2 tours moteurs via vilebrequin... mais mauvais calage... L'outil de calage des AAC s'est tordu au démontage de la poulie déphaseur. J'ai retenté un montage (que c'est long) mais en vain. J'attends quelques conseils maintenant... |
Vu sur la courroie et le pignon de vilebrequin. En relisant l'un des tutos et la NT Renault, placer le galet tendeur et mettre en dernier le galet enrouleur, ici au premier plan, après avoir placer la courroie. |
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Calage de la distribution (repositionnement de la poulie déphaseur)
Je tente de nouveau le calage de la distribution. Repère sur la poulie d'échappement (qui bouge un peu dés qu'on enlève la courroie) |
Repères sur la poulie déphaseur. En bleu, le bon calage ; en rouge, le mauvais calage. La poulie déphaseur n'était pas bien remontée (1 dent de décalage). Il faut donc tout démonter, desserrer la poulie et régler l'AAC avec l'outil de calage. Puis resserrer la poulie sur la bonne dent (s'aider de la courroie). |
Alignement des AAC. Je dirais quasi parfait donc j'ai re-aligné les AAC (voir plus bas) |
La pige vilebrequin s'est logée facilement. |
Repère vert du volant moteur (PMH) |
Les AAC sous un autre angle. Les AAC sont enfin alignés après avoir débloqué la poulie échappement et déphaseur. J'ai utilisé l'outil Mot 1496 de chez Renault (un vrai :-) pour aligner les AAC, surtout celui de l'échappement Serrage des poulies. |
L'outil de calage se pose quasi sans forcer (pas celui là, celui de chez Renault) Vérification 2 tours vilebrequin. Serrage de toutes les vis au couple. Tout est ok :-) |
Remontage de l'ensemble. |
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Mise en route moteur après travaux