samedi 5 mai 2012

Montage du Palmfano

Pour le plaisir du chrono ! En attendant de jouer dans la cour des grands avec a minima un Alfano ou tout autre chrono pro, j'ai "racheté" le Palmfano de Nico. Un petit investissement qui permettra de mesurer nos performances et notre évolution de pilotage à Nath et moi.

J'ai installé la sonde côté conducteur à 12cm du sol et testé avec un aimant d'enceinte. Les photos montrent le bon fonctionnement. Restera à vérifier si la sonde est à la bonne hauteur et capte sur circuit.

Le Palm est installé côté passager sur une patte pour éviter qu'il se ballade lors de nos sessions. Pour la petite histoire, les serres flex sur l'écran permettent de bien maintenir la connexion de la broche. C'est efficace.
A défaut d'une prise magnétique, on pourra toujours prendre des chronos manuels (comme je le faisais avec mon iPhone).
Pour ceux qui seraient intéressés par un Palmfano, je les invite à consulter le site de JPN Racing, sur la page Bricolage.

En images :







vendredi 4 mai 2012

Remplacement Ventilation Climatisation par une Light

Une opération qui aurait dû être pénible par le retrait de 2 vis derrière le tableau de bord (dixit Nicolas, F-autosport). Et bien non, une clé à cliquet de 10 m'aura permis de mettre de faire ça en moins de 2 minutes.

Démontage donc de diverses pièces pour accéder au bloc ventilation d'origine (essuie glace, caches, cache métal moteur, etc), 3 vis à retirer du bloc dont une difficile d'accès et en théorie, le bloc aurait dû sortir aisément. Pour plus de facilité, il aurait fallu retirer le plenum pour pouvoir sortir ce bloc de 5kg. J'ai utilisé la méthode dure en forçant et le bloc est sorti mais je l'ai cassé à différent endroit.


J'en ai profité pour retirer les plaques de goudron, nettoyer la zone libérée et installer facilement le nouveau bloc light en prenant soin de vérifier son fonctionnement (c'est ok).


Remontage dans l'autre sens et gain de poids de 2,1 kg au passage. (5 kg retiré, 2,9 kg ajouté). 
Il y a un bel espace libre qui devrait recevoir la future batterie Odyssée. Un job qui aura demandé tout de même 2 heures.

Bilan poids : 111,3 kg + 2,1 kg = 113,4 kg de perdu


En images :








mardi 1 mai 2012

Démontage des panneaux de portes (up Août 2013)

Opération relativement facile. Les panneaux sont fixés par des vis Torx (15 et 20) et des clips. Donc pas de difficultés particulières. En attendant les caches portes ultra light et l'ouverture des vitres manuelles, j'ai "attaché" du mieux possible l'ensemble des boutons sur la portière qui vont permettre de continuer à gérer les vitres et le réglage des rétros. Quelques serres flex ont permis ça.

La petite touche avec ces sangles rouges qui vont permettre "d'aller chercher" la portière pour la fermer. Un détail qui tue mais sans cela, ce ne serait pas très pratique.

Et le plus intéressant dans tout ça, c'est le gain de poids non négligeable : 9 kg les deux panneaux complets.

Petit bilan poids : 102,3 kg + 9 kg = 111,3 kg de perdu

En images :












Petite mise à jour / Août 2013 suite au montage des interrupteurs sur le tableau de bord.