jeudi 4 avril 2013

Changement de la Courroie Accessoire avec suppression moteur Clim.

Après avoir consulté quelques forums (JPN Racing, Clio RS Concept, RS Team), j'ai donc entrepris de changer la courroie d'accessoire et de supprimer le moteur de climatisation qui ne sert plus à rien.

La courroie est une 6PK1640 qu'utilise également Nico sur leur RS1 et ça fonctionne parfaitement. Si vous ne supprimez pas le moteur de clim, c'est une 6PK1662.

Outils nécessaires :
- cric ou vérin et échelles
- meuleuse
- croix pour démonter la roue
- grande clé à cliquets
- rallonges de clé
- douille de 10, 12, 13
- clé plate à cliquet de 13
- tournevis torx (20, 23, 27)
- carré de 10 (fabrication à partir d'une alen de 12)

Tout semble parfait...
Place aux images avec les commentaires pour que ce soit plus clair...

Mise sur échelle de la voiture, démontage roue droite, cache (pour ceux qui les ont laissés, ce n'est pas mon cas), pare-choc, calandre, phare, lame de renfort et pour faciliter l'action sur le ressort, démontage du support moteur.
(déjà pas mal de boulot en perspective)



Fabrication d'un carré de 10 avec une clé alen de 12 (pratique car avec une douille de 12 et les rallonges, ce sera bien stable). Le coude doit être inférieur de 5cm pour que ça puisse passer correctement entre la tôle et le ressort. Il n'y a pas beaucoup de place pour travailler.





L'outil fabriqué passe nickel à côté du ressort et avec 2 rallonges (1 si vous avez une rallonge longue), on peut facilement tiré dessus vers l'intérieur (côté pare-brise). Penser à bloquer avec une sangle (sur le crochet de levage du moteur) pour éviter tous retours dangereux et maintenir les galets détendus pour pouvoir replacer la nouvelle courroie.






L'ancienne courroie est venue facilement, elle était fatiguée et craquelée. Ce n'était pas un luxe d'en faire le changement. J'en ai profité pour jeter un oeil sur la courroie de distribution qui semble en bon état (pas craquelée).




Démontage du moteur de climatisation (4 longues vis de 10 faciles à retirer) et 5,8kg de gagner au passage (soit un gain de poids total depuis le début de l'allègement de 113,4kg + 5,8kg = 119,2 kg). Le moteur n'est pas out mais comme j'avais cassé une vis sur les supports tuyaux, difficile d'en tirer quelque chose.







Après avoir remonté la nouvelle courroie (beaucoup plus facile que l'ensemble des commentaires des forums ont pu le dire), petites vidéos qui valident le montage avec le son :-)

Vue par le dessus



Vue par le dessous (face avant)




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