Les pièces :
Disques BREMBO ref : 09.8137.24 commandés chez OSCARO
Plaquettes MINTEX 1155 ref : 1633/MDB1613-M1155 commandées chez PIECES AUTO SPORT
Pour info, les disques sont livrés avec deux vis torx (celles qui peuvent gripper et casser) et les plaquettes sont livrées avec les 4 boulons qui viendront se fixer sur l'étrier.
Les outils nécessaires :
- vérin ou cric et croix
- clés plates de 18, clé à cliquet 13
- clé à douille et douilles de 18, 10
- vis étoile sur douille de 10
- dégrippant et frein filet bleu
- brosse métal
- masse
- pince multi
- meule pour l'ajustement des plaquettes
- lime métal pour l'ajustement des plaquettes
Les différentes étapes sans photos sont :
- levage voiture pour retrait des roues
- retrait de l'étrier pour retirer les plaquettes (opération très facile avec une clé à cliquet de 13 et une clé de 18).
- important de vérifier les caoutchoucs sur le support étrier (dans lequel sont logées les vis) et les refixer sur la vis si nécessaire.
Les étapes avec photos :
Retrait des boulons (douille de 18) sur le support étrier. Ne pas hésiter à mettre un peu de dégrippant avant d'attaquer le retrait |
Gros nettoyage / dépoussiérage du moyeu |
Etat des disques retirés (forte usure) |
Etat des plaquettes Ferodo (monte Renault) |
Les disques BREMBO neufs :-) |
Les plaquettes MINTEX 1155 neuves vs les anciennes Ferodo |
Je rentre le piston sur l'étrier au maxium avec une multiprise en étant très prudent. Pas question de casser ou mettre le soufflet out. Mieux vaut faire cela tranquillement en douceur ! |
Mise en place du nouveau disque et des vis torx. |
Mise en place des plaquettes après usinage. |
Et pour finir, mise en place de l'étrier en prenant bien soin de remettre un peu de frein filet bleu sur les boulons. |
Remontages de la roue et serrage des boulons avec la croix.
Et on attaque le deuxième disque.
Avant l'essai sur route, je valide le serrage des roues et n'oublies pas de refermer le bouchon du vase de liquide de frein que j'avais pris soin d'ouvrir quand j'ai repoussé les pistons des étriers.
Et voilà. Timing : 1 h 30 !
Le plus long aura été d'ajuster les plaquettes MINTEX :-)
Le test sur route d'une dizaine de km pour s'assurer du bon fonctionnement. Quelques accélérations et des freinages en douceur d'abord et un peu plus prononcés sur la fin mais sans forcer.
Il n'y a plus qu'à roder mais les premiers freinages sont plutôt sympathique.
Enjoy :-)