samedi 6 avril 2013

Happy Birthday

Une petite bougie pour le Team 15/16 et sa Clio 2 RS Phase 1 de 2001.

Une année 2012 bien remplie avec un budget plutôt bien respecté. 

Une petite cure d'amaigrissement (il va falloir que je n'en inspire) avec un gain de 119,2 kg sur la balance. Si on considère les infos glanées ici et là, la voiture serait donnée pour 1035 kg d'origine, mais sur les cartes grises on est plutôt à 1090 kg (allez savoir pourquoi) et la norme "UE en ordre de marche" dont je ne comprends pas trop le sens, annonce franchement un poids de 1173 kg. Soyons raisonnable, et avant de faire une vraie pesée, on va considérer le poids de 1090 kg comme le plus juste. Notre Clio, avec sa cure, annoncerait donc un poids de 970,8 kg. Pas mal du tout. Encore 70,8 kg à aller chercher pour atteindre un poids idéal de 900 kg.

Nous avons bien compris que le poids était l'ennemi des voitures de sport sur circuit.
On passe et on passera donc beaucoup de temps à améliorer cet aspect tout au long de la préparation de la Clio.

Peu de changement sinon côté mécanique, à part les ressorts courts Eibach qui ont permis d'abaisser la voiture d'environ 3 cm et améliorer ainsi sa tenue sur circuit, un Powerflex sur le dogbone pour éviter les claquements, des durites AVIA pour avoir plus de constance dans le freinage et un filtre Green pour mieux respirer. Elle a conservé ses pneus d'origine (des Michelin Pilot) et elle les conservera encore une saison, histoire de les finir.

Nous avons usé de la gomme à Croix en Ternois, aux Ecuyers et à Folembray (à deux reprises). A chaque fois, beaucoup de plaisir à améliorer notre pilotage en apprenant à nous servir de ce petit monstre. Et surtout, une voiture qui marche bien et ne présente pas de symptômes quelconques. Des petits chronos bien sympa sont venus validés tout ça.

Bien sûr, avec des pneus pistes, des suspensions adaptées au circuit, un freinage digne de ce nom et une petite préparation moteur, on serait aux anges... mais ça, ce sera pour plus tard. On y viendra tranquillement mais sûrement.

Bon anniversaire au Team 15/16 et à cette Clio RS

Que 2013 soit une nouvelle année de plaisir.

jeudi 4 avril 2013

Peinture du Plenum, du Cache injecteur et du Support moteur

Un peu d'esthétique dans le compartiment moteur.

J'ai démonté le support moteur, le plenum et le cache injecteur.
Histoire de leur redonner un aspect plus neuf.

Outils nécessaires :
- cric ou vérin (pour lever le bloc moteur)
- petite et grande clé à cliquets
- rallonge de clé
- douilles de 10 et 16
- tournevis torx 23
- tournevis plat large et cruciforme
- chiffons de protection

  1. Démontage du support moteur (douille de 16) mais j'avais juste omis de mettre un cric sous le moteur... que j'ai été obligé de remettre au remontage car impossible de le revisser. Attention à ce petit détail qui surprend au remontage.
  2. Démontage du cache injecteur (petite rallonge avec douille de 10)
  3. Démontage du plenum (douille de 10) et l'obligation de démonter l'allumage (j'en profite pour nettoyer l'espace des bougies).
  4. Démontage du filtre à air (tournevis plat ou cruci pour le collier).
  5. Démontage du papillon (vis torx 23).
  6. Démontage de la bobine alllumage (douille de 10).
Nettoyage (dégraissage puis passage à la brosse de fer).
Mise en peinture (avec de la spéciale HT).

Et voilà le résultat (plutôt propre).

Après essais, il s'est produit des ratés (elle broute) à quasi tous les étages. J'ai donc décidé de tout redémonter (bons conseils de X@v et MrPatate sur Passion Piste) pour m'assurer qu'il n'y avait pas d'endommagement au remontage. A première vue non, sauf que les joints du papillon et du plenum ne sont plus en excellents états. J'ai donc passé commande chez Renault (près de chez moi). Remontage prévu mardi et essai dans la foulée. Et en fonction des résultats, et comme le voyant orange du moteur s'allume, on la passera à la valise chez Renault. Pour lui, il y aurait probablement un petit problème d'injecteur... on verra ça.

Finalement, après avoir passé la RS à la valise et fait une réinitialisation complète... la voiture ne présente plus aucun symptômes.
Après le test des freins hier, mis à part les légers ratés habituels à 2250 trs, plus rien sur les autres étages.
Quel que soit le rapport (surtout 3 et 4), il n'y a plus de trous.

J'aurai tendance à conclure ceci :
- le démontage du plenum implique le démontage de la sonde VDO sur la bobine.
- cette sonde doit être réinitialisée et le passage à la valise facilite cette opération.
- pas de soucis à l'allumage, et pas de problème d'injection a priori.
- le démontage du plenum suppose systématiquement un changement des joints de l'admission et du papillon.


Juin 2013 - après la sortie de Clastres, les problèmes sont de retour. Un nouveau passage à la valise a identifié un problème de combustion sur les cylindres 1 et 4 mais également un problème de capteur d'oxygène (probablement le capteur gris qui est sur le plénum). On va donc changer les bougies, le faisceau, les 2 injecteurs, le capteur d'air et en plus, le capteur PMH.


Avant



Après



Changement de la Courroie Accessoire avec suppression moteur Clim.

Après avoir consulté quelques forums (JPN Racing, Clio RS Concept, RS Team), j'ai donc entrepris de changer la courroie d'accessoire et de supprimer le moteur de climatisation qui ne sert plus à rien.

La courroie est une 6PK1640 qu'utilise également Nico sur leur RS1 et ça fonctionne parfaitement. Si vous ne supprimez pas le moteur de clim, c'est une 6PK1662.

Outils nécessaires :
- cric ou vérin et échelles
- meuleuse
- croix pour démonter la roue
- grande clé à cliquets
- rallonges de clé
- douille de 10, 12, 13
- clé plate à cliquet de 13
- tournevis torx (20, 23, 27)
- carré de 10 (fabrication à partir d'une alen de 12)

Tout semble parfait...
Place aux images avec les commentaires pour que ce soit plus clair...

Mise sur échelle de la voiture, démontage roue droite, cache (pour ceux qui les ont laissés, ce n'est pas mon cas), pare-choc, calandre, phare, lame de renfort et pour faciliter l'action sur le ressort, démontage du support moteur.
(déjà pas mal de boulot en perspective)



Fabrication d'un carré de 10 avec une clé alen de 12 (pratique car avec une douille de 12 et les rallonges, ce sera bien stable). Le coude doit être inférieur de 5cm pour que ça puisse passer correctement entre la tôle et le ressort. Il n'y a pas beaucoup de place pour travailler.





L'outil fabriqué passe nickel à côté du ressort et avec 2 rallonges (1 si vous avez une rallonge longue), on peut facilement tiré dessus vers l'intérieur (côté pare-brise). Penser à bloquer avec une sangle (sur le crochet de levage du moteur) pour éviter tous retours dangereux et maintenir les galets détendus pour pouvoir replacer la nouvelle courroie.






L'ancienne courroie est venue facilement, elle était fatiguée et craquelée. Ce n'était pas un luxe d'en faire le changement. J'en ai profité pour jeter un oeil sur la courroie de distribution qui semble en bon état (pas craquelée).




Démontage du moteur de climatisation (4 longues vis de 10 faciles à retirer) et 5,8kg de gagner au passage (soit un gain de poids total depuis le début de l'allègement de 113,4kg + 5,8kg = 119,2 kg). Le moteur n'est pas out mais comme j'avais cassé une vis sur les supports tuyaux, difficile d'en tirer quelque chose.







Après avoir remonté la nouvelle courroie (beaucoup plus facile que l'ensemble des commentaires des forums ont pu le dire), petites vidéos qui valident le montage avec le son :-)

Vue par le dessus



Vue par le dessous (face avant)




mardi 2 avril 2013

Modification platine baquet conducteur

Depuis l'installation de cette platine, nous avions constaté que la distance minimum était encore trop grande par rapport au gabarit de Nathalie. Pour la petite histoire, le fait d'être trop éloignée des pédales, le talon du pied gauche de Nath n'est jamais posé quand elle passe ses rapports. Et sa position assise est inconfortable.

Décision prise après la sortie de Folembray d'avancer la platine d'environ 5 cm.

Outils nécessaires :
- cric ou vérin et échelles (pour accéder sous la voiture)
- clé à cliquet et rallonge
- douille de 14, 17
- clé plate à cliquet de 17
- masse de 5kg (si vous êtes seul)
- pince à étau
- perceuse et forêts métaux (10, 12, 14)
- meuleuse
- pied à coulisse ou mètre


Démontage facile, prises de mesure, un peu de meulage pour permettre à la platine sur la droite de s'intégrer dans le plancher et enfin perçage pour les nouveaux axes de vis.

Remontage plus délicat, car seul, les vis ne tiennent pas facilement en place (j'y suis arrivé avec une clé de 17 et une masse de 5kg pour que ça ne bouge plus).

Après test, je pense que Nath sera ravie (le siège n'a jamais été aussi près de tdb).

Et tout ça en image.










lundi 1 avril 2013

Sortie à Folembray - 31 Mars 2013 (FASP)


Et une de plus à mettre à l'actif de Laurent et du FASP...
Que dire... sinon merci pour cette belle journée à Folembray.

Nathalie a apprécié le coaching avec Pierre. Une belle rencontre qui donne confiance en l'avenir et l'envie de progresser encore plus dans le pilotage. Une première pour Nathalie qui n'a pas hésité à s'aventurer seule sur la piste de Folembray (dans la session dame, mais aussi dans une session ouverte... BRAVO !)

Et sans oublier son premier tête à queue dans le virage du bas... De belles émotions en souvenir.

La météo était plutôt fraîche... voire très fraîche le matin -4°C pour un petit 6°C l'après midi avec de belles apparitions du soleil en fin d'après midi. Bien pour les moteurs qui ne montaient pas forcément en température mais un peu moins bien pour les pneus.

On s'est retrouvé, une fois n'est pas coutume, avec le JPN Racing à savoir Nico et Jean Phi et leur Clio RS Noire et orange, de plus en plus modifiée et performante.
Equipée maintenant d'un chassis cup, cette clio vire à plat en permanence. Du beau boulot. Elle devient difficile à suivre...
Mention spéciale pour la réalisation de l'intérieur Made by Nico... du beau boulot.

Notre RS a encore bien roulé à Folembray. Rien à signaler. On avait juste pris le temps la veille de réaliser un petite vidange et une purge des freins. Rien d'autre. Près de 90 tours enregistrés (relevé avec l'appli Harry's Lap Timer), une perf en 1"05"60 (avec des pneus routes Michelin) en fin de matinée. C'est pas mal pour une auto 100% stock. Et quelques passagers en SDS pour le plaisir (Jessy pour ne pas le citer, toujours aussi sympa).

Des petits changements seront faits sur la RS : modifier la platine du siège baquet conducteur pour permettre une meilleure position de Nath, ajouter un repose pied conducteur, changer disques avant et plaquettes, virer le moteur de clim en changeant la courroie. Etc, etc, etc.

De mon côté, quelques tours en SDS dans la RS de Nico m'ont fait apprécier l'évolution de la voiture et sa performance. Idem pour la session en SDS avec Laurent et sa Lotus. Du pur bonheur. Quel talent et quelle voiture :-)

La petite session en battle avec Nico...



La même avec incrustation image



Et une petite avec Jessy en Sds !