dimanche 1 février 2015

Infidélité à la RS #2

Le moteur est toujours un atmosphérique, 4 cylindres à plat, refroidi par l'air...
Ce n'est plus vraiment une traction, ni même une propulsion (quoique !)...
Côté puissance, on est sur du 60 CV à plein gaz...
Une vitesse de pointe de 200 km/h vent dans le dos...
Particularité...

IL VOLE

Il, c'est un Jodel D112 de 1962, totalement reconfiguré en 1996, baptisé F-PKFY (Foxtrot Yankee)
L'outil idéal pour apprendre à piloter, mais dans le ciel, pas sur un circuit.
Rudimentaire, comme la RS, un manche qui fait que ça monte ou ça descend et ça tourne à droite ou à gauche., une manette des gaz et des palonniers pour diriger l'avion sur son axe en virage ou l'orienter au sol... pas de volets, uniquement des ailes, un fuselage et une gouverne.
Des freins très rudimentaires car uniquement utiles au sol... ben oui ! Là haut, peu de chance qu'on ait un gros freinage à gérer...

Bref, petite présentation de cet aéronef sur lequel je viens de faire mes 50 premières minutes de vol comme élève pilote (en vue de passer mon PPL, brevet de pilote privé).

Une autre de mes passions... et c'est mon épouse qui m'a fait ce magnifique cadeau de pouvoir y "re"consacrer du temps. En 2003, j'avais déjà eu la chance de faire une FIP sur un TB9, un Tampico de 160cv... et j'avais adoré.

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