samedi 28 avril 2012

Montages des 4 Durites Avia et purge du système

Facile ! Et pour cause. J'ai utilisé ma fosse dans le garage pour la première fois (quel idiot !) et ça m'a bien facilité la vie. J'ai commencé par les durites arrières qui sont couplées puis par les durites avant. Clés de 11, de 13 et de 14 (pas besoin de clé tuyauté) pour bien travailler et le travail était rapidement bouclé.


Purge dans la foulée et là encore, avec un simple tuyau de plastique, sa petite bouteille en plastique, une clé de 8, ma charmante épouse avec son pied sur le frein, du Dot 4 dans le vase, la purge s'est rapidement faîte à l'arrière, un peu moins à l'avant car il m'a fallu retirer les roues pour un accès plus facile.



Petit test sur route humide pour valider le montage et la purge.



Tout va bien, elle freine fort même sans changement des plaquettes et disques.



En images :


Pose d'une durite à l'arrière

les deux montées à l'arrière

sous un autre angle

durite à l'avant


vendredi 27 avril 2012

Montage du moyeu et du volant

Il est enfin arrivé ce moyeu ! On peut attaquer le changement du volant.

Opération relativement simple avec le démontage du volant d'origine et son air bag (2,7 kg). J'ai préféré retirer les caches supérieurs et inférieurs du volant pour accéder plus facilement aux vis qui serrent l'airbag. J'ai eu raison, ça m'a franchement aidé. J'en ai profité pour retirer la commande de radio au volant que j'ai provisoirement rangé dans l'espace de l'autoradio. Je le retirerai complètement quand j'ôterai la casquette du tableau de bord.

Retrait du volant d'origine (un petit coup de masse aura suffi pour le débloquer de l'axe), positionnement du moyeu OMP (impossible de se tromper, c'est marqué TOP sur le moyeu et il y a une encoche de guidage sur l'axe), serrage du moyeu sur l'axe (avec des outils inadaptés car je n'ai pas de clé torx de 45 voire 50), montage rapide du leurre de l'airbag (il m'en faudra deux autres pour les sièges et un pour le passager pour éteindre définitivement le voyant), montage du klaxon (mais j'ai dû me tromper quelque part car le fusible n'est pas out, et le klaxon ne fait plus son bruit d'origine, du coup, je l'ai déconnecté).

Au passage, on gagne 0,7 kg car le nouveau volant et les accessoires ne pèsent que 2 kg.

Ravi également d'avoir un tulipage de 30 car le positionnement est idéal, même si on est un peu loin des commandes (phares / essuies glaces).

Enfin un intérieur qui ressemble à quelque chose. Bientôt, on enlèvera les caches de porte, on gagnera du poids.

Petit test sur route, tout va bien, le volant est bien dans l'axe.

J'en ai profité pour tester le silent bloc du dog bone, euréka, ça ne claque plus du tout.

En images :


En cours de montage des vis BTR

De l'allure

Profondeur idéale

C'est plus classe

Sans la commande radio, c'est mieux :-)


jeudi 26 avril 2012

Montage Power Flex sur anti couple

Oui mais il y a eu une erreur de livraison de la part de Config Racing. Le modèle que j'ai reçu de couleur violette correspond au dog bone vrillé, alors que le bon modèle de ma RS devrait être de couleur jaune.
J'ai vérifié sur le site de JPN Racing.

J'ai tout de même monté le gros silent bloc sur mon dog bone mais je doute que le montage soit fiable du coup. Quand je vois la différence des silent bloc jaune et violet. Je ne suis pas forcément rassurer sauf que j'ai l'impression du coup que le silent bloc violet semblerait plus rigide encore que le jaune.

Pourquoi l'avoir monté ? Parce que je me suis rendu compte de l'erreur après montage et après avoir compris que le petit silent bloc ne rentrerait jamais dans son emplacement. Et oui, l'entretoise est aussi grosse que l'axe qui doit le recevoir.
Je suis déçu de ces aléas de commandes (entre la livraison un peu longue et les erreurs de produit...)

J'espère une solution de la part de Config Racing.

En images :


L'ancien silent bloc viré et déchiré

Ce n'est pas le bon silent bloc... la preuve

Monté en force mais ce n'est pas le bon.

Montage à valider ou à changer



mercredi 25 avril 2012

Montage des ressorts av/ar Eibach Sportline

En attendant une totale modification des suspensions en 2013, on commence par changer les ressorts en mettant des Eibach Sportline avec un abaissement annoncé de 30mm. On les a acheté sur LBC à un prix correct mais pas exceptionnel, car en y regardant de plus près sur les références, il se trouve que ces ressorts sont destinés à l'origine à une Clio 1.2 16V. Et coup de chance, merci au forum Clio RS et à une étude menée, ces ressorts sont compatibles avec "toutes" les Clio dont les RS. Ouf !

J'ai fait appel à notre ami Guillaume (forum 100% piste) et voisin géographique pour m'aider à monter ces ressorts. Une parfaite maîtrise de la démonte et de la monte des suspensions et des ressorts ce Guillaume. En moins de 2 heures, l'affaire était pliée.

Il est bon de noter qu'avec les bons outils et surtout la précieuse clé pneumatique, rien ne résiste. Vous ajoutez à cela une bonne barre à mine et un un bon tuyau de rallonge en acier bien lourd et vous faîtes ce que vous voulez.

Guillaume, avec un bon brin d'humour, a géré ça tranquille et m'a simplement permis de jouer les apprentis mécano (retirer les roues, remettre les roues :-). On a mis 2 heures pour faire tout ça. 1 h 40 pour l'avant et 0 h 20 pour l'arrière. Je ne compte pas les temps de pause Leffe :-)

Je sais déjà qui fera le montage des futures suspensions car les suspensions sont tout de même en fin de vie et terminerons la saison 2012. Je remettrais quelques Leffe au frais :-)

Pour infos, avant le changement la hauteur entre le sol et l'arrondi de l'aile était de 64,5 cm. Il est maintenant de 61cm à l'avant et 61,5cm à l'arrière. Le gain de 30mm est bel et bien là.
Entre le bas de caisse et le sol, on est passé de 23 cm à 20 cm au milieu.

On en a profité pour fixer la barre anti-rapprochement arrière.

Quelques tours sur routes bien sinueuses pour apprécier la nouvelle rigidité.

En images :





Guillaume, l'homme au pistolet




64,5 cm avant / 61 cm après

64,5 cm avant / 61,5 cm après

ça chante tout



Préparation du montage des Manomètres

Je vais installer 3 manos sur la RS. Mano Temp Huile, Mano Pression Huile et Mano Volt. Pour la température eau, on a déjà l'info. Un pote à Patrick m'a donné deux Manos VDO (origine Audi) avec les connections mais sans les sondes. Je profiterai du montage de la modine pour installer une plaque sandwich qui permettra d'installer les sondes de température et de pression.

En attendant tout ça, j'ai commencé à préparer l'installation en lieu et place de l'autoradio. Je vais suivre scrupuleusement le topic sur Clio RS Concept. Ce sera quasiment à l'identique. Ne me reste plus qu'à trouver un mano VDO Voltmètre, des sondes adéquates et une plaque façade type carbone.

Ce post va évoluer dans le temps.

Achat des câblages, cosses et prises mâle pour l'autoradio chez Autobacs et réalisation des câblages.

Pas de chance, l'une des ampoules est grillée. Sinon RAS côté montage, ça fonctionne comme prévu (les lumières des manos s'allumeront à l'allumage des codes).

Petit UP, le 4 Mai / Achat d'une plaque que j'ai percé de 3 trous pour recevoir les 3 futurs manos.


Plaque alu pour support manos
résultat des manos posés
un aperçu du futur montage
Prise de l'autoradio qui va servir à alimenter les manos
Câblage réalisé prêt à recevoir le Voltmètre
Plaque découpée pour recevoir 3 manos

C'est propre :-)


lundi 23 avril 2012

Pose supports baquets, baquets et harnais

Si on m'avait dit qu'on mettrait près de 8 heures à deux pour modifier et monter un support de baquet et un baquet... je n'aurai pas signé. Début des travaux à 12:00 pour finir à 20:00.
L'installation du baquet passager n'aura demandé que 2 heures 30. Le plus long étant le vissage sur le plancher.
Réception du colis acheté sur LBC la semaine dernière. J'avais eu entre temps le vendeur qui m'avait confirmé que les supports ne seraient probablement pas adaptés à nos sièges. Il m'a proposé de m'envoyer une barre de 6mm d'épaisseur pour faire un montage adaptatif. J'ai accepté le deal faute d'avoir le temps d'acheter des platines OMP. Et puis côté budget, ça restait un bon plan.
Dans le colis, les 4 ressort Eibach dont 2 neufs à l'avant et la barre anti-rapprochement arrière OMP repeinte en noir. On montera les ressorts Jeudi si tout va bien.
Ce jour, avec Patrick, on décide d'adapter le support aux baquets. Et ça commence avec un premier constat, il nous manquera de la barre de 6mm d'épaisseur et surtout, côté boulonnerie, on est très pauvre.
Passage chez Pat (pour de la visserie), puis chez un copain de Pat (toujours de la visserie), chez Brico (pour une barre plat et une mèche métal de 12), chez un boulanger (on a faim) et on revient avec le bon matos nécessaire. Cette petite virée nous a pris pas mal de temps, mine de rien.
Au niveau de la visserie, on aura pas mal de découpe à faire (vis trop longues), de coups de meule  à donner (passages trop court), de perçages à effectuer (du 8, du 10 et du 12 pour tarauder), et des barres à scier aux bonnes dimensions.
Dimensions que voici :
2 barres de 50cm et 2 barres de 45cm pour une épaisseur de 6mm.
Les barres de 50cm viennent aussi supporter le support ceinture de sécurité.
Les supports (Sparco) sont faits pour les sièges Sparco. Pour le reste, faut aménager. Autres détails, les platines semblent relativement hautes comparées aux platines OMP.
On a donc viré les entretoises d'origine sur le plancher pour gagner 15mm. C'est peu mais c'est déjà ça.
L'idéal serait de fixer les baquets sans les glissières pour gagner encore sur la hauteur. Mais là, c'est impossible, nous sommes deux pilotes de tailles très différentes.
Pour finir, on a fixé les harnais aux points 3 points prévus. Sachant qu'on a installé le bloc ceinture sur la barre (pose impeccable) et l'un des points du harnais directement sur le support plancher.

Pour la hauteur, c'est tout juste bon, pour la profondeur, aucun soucis pour moi et pour Nath. Le casque ne cogne pas au pavillon ni sur les côtés.

Pour les harnais, pas de problèmes non plus. On devra s'habituer à faire des réglages à chaque changement de pilote. Normal.

Prise de poids au passage :
Baquets : 32,2 kg au total.

Barre arrière : 1,5 kg

Petit rappel poids total : 136,7 kg de perdu - 33,7 kg de gagner = 103 kg de gain

Le tout en images commentées :

Plats de 50 cm et 45 cm sur les glissières

Perçage et taraudage

Positionnement sur les glissières

Vue approchée perçage

Vis BTR à tête plate et raccourcie

Séquence réduction

Boulonnerie sur plancher

Travail fini


Test assise, profondeur, hauteur avec casque

Harnais 3 points Sabelt vu de derrière

Ancrage harnais
Baquet passager posé

Harnais posés

Barres arrière pré-posée et extincteur 1kg pré-posé