samedi 15 mars 2014

Montage Cales Pentées

Depuis le temps qu'elles attendaient d'être montées...

Le montage n'est pas compliqué. Juste long car il faut démonter pas mal de choses pour accéder à l'emplacement. Au moins 2 bonnes heures seront nécessaires si tout va bien.

Ce sont des cales pentées de 2° qui seront montées pour avoir du carrossage. D'origine les roues arrières sont légèrement carrossées (valeur à confirmer). Avec ces cales, le train n'a plus la même allure et il est clair que le comportement de la voiture va évoluer.


2,4 cm (distance jante / axe d'équerre au sol) d'origine.

3,3 cm (distance jante / axe d'équerre au sol) après montage des cales.

Carrossage avec cale pentée de 2°à droite. Flagrant.

Carrossage d'origine à gauche.


Les essais sont d'ailleurs étonnants. La voiture vire à plat et aurait tendance à légèrement décrochée à vive allure et en courbe. Ce qui n'était pas le cas avant. Il faudra réapprendre à gérer la voiture dans les courbes, les entrées et les sorties de virage. L'impression que la voiture colle au bitume.


Les outils nécessaires :

- cric + chandelles
- croix et/ou pistolet pour déboulonnage des roues
- clés à pipes (10, 13, 16, 17)
- clés à douilles + douilles (17, 30)
- douilles torx (35 et 40)
- pince multiprise
- tournevis plat
- marteau ou masse
- frein filet
- W40
- brosse métallique


La caisse à outil !


Montage et explications en images :



La pièce métallique en bas se retire plus ou moins facilement (besoin
d'un tournevis plat et d'une masse puis tapoter de l'intérieur vers l'extérieur)

Les 2 griffes sur les plaquettes se retirent assez facilement

Griffes + attache qui est sur la pièce métallique qui soutient les plaquettes en bas

La pièce métallique en détail

Retrait des plaquettes (ne pas hésiter à repousser le bloc piston, pas le piston)
Profitez en pour repousser le piston (avec une pince multi, vous tournez le piston en le poussant)

Boulon de 17 à retirer pour ôter le support étrier.


Support étrier retiré + boulons (à nettoyer).

La cale pentée de 2°.

La cache poussière plus difficile retirer qu'il n'y paraît.
Un tournevis plat et la masse pour le décoincer et pince multi pour le retirer.

Le voici retiré...

L'écrou (du 30) à retirer à l'aide d'une barre de force (ou pas...)
Le disque se retire aisément en tapotant sur l'arrière.
Une bague à l'arrière vient se poser sur la fusée avec un sens précis.
Faîte y attention.

Les 4 vis torx dont 1 n'a pas le même diamètre, celle en bas à droite.
Ecrou de 16 pour 3 d'entre elles et écrou de 13 pour la dernière.

A l'aide d'une clé à pipe, d'un tournevis et d'une douille torx,  et la clé à pipe
sur l'arrière pour le desserrage (relativement facile pour le coup).


La cale viendra se poser ici...

Remontage, on aperçoit la cale.

La cale est bien visible et bien montée. Y'a plus qu'a resserrer et remonter dans l'autre sens.