samedi 14 avril 2012

Retrait pavillon et goudron + Support siège baquet (up Août 2013)

Après midi galère. J'ai tenté de récupérer une platine d'un siège d'origine en espérant pouvoir installer dessus un siège baquet. Au-delà de l'économie réalisée sur des supports neufs, je voyais l'intérêt d'utiliser les glissières d'origine.
Mais voilà, après découpe, installations de barres transversales de 3mm en acier, le résultat est cata.

Le support est beaucoup trop haut et quand on installe le baquet, on est haut perché dans la voiture.
Déception totale.
On est condamnée à trouver des platines (peu fréquent en occasion) ou à en fabriquer (un ami serrurier devrait me faire ça lundi). Sinon, et bien on achète.

Dans la foulée, avec Patrick, on a viré le pavillon, la plaque de goudron et toutes les colles du pavillon. On a laissé une poignée côté passager et un pare-soleil, côté conducteur.

Sur la balance, c'est 4,5kg de gagner et on en est à 136,7 kg de gain.
6 heures de boulot tout de même.

Les rares photos de la journée.







Up Août 2013.
Retrait du bloc éclairage intérieur et de tout le câblage.



mercredi 11 avril 2012

Réparation Pare Choc et Nettoyage Carter

La liaison entre le pare choc et le cache moteur inférieur était bel et bien cassée. Un détail qui avait été signalé sur le CT. Raison pour laquelle je trouvais qu'il bougeait un peu trop. C'est réparé. Le matos de la sono me sert encore bien. Quelques rivets et l'affaire est entendue.
J'en ai profité pour virer les protèges boue sous les ailes.
Suite aux commentaires, j'ai donc reposé le carter des injecteurs et j'en ai profité pour lui redonner une seconde jeunesse. Faudra faire la même chose partout maintenant (on verra ça plus tard :-)
Une photo de la RS reposée sur ses roues (un SUV en puissance :-)
Et toujours quelques photos pour illustrer tout ça :

Réparation pare choc

Le carter brille

Un peu haute sur patte

mardi 10 avril 2012

Démontage Radiateur de Clim + Tuyauterie + Carters injecteurs

Après avoir bien étudié le tuto du forum RS Concept, j'ai donc démonté la tuyauterie et le radiateur de la climatisation. C'est relativement simple comme opération. Je ne démonte pas pour l'instant le moteur de clim qui va servir de galet pour l'entraînement de la courroie (dixit Nico). Retrait un peu plus tard et donc il faudra changer la courroie ou adapter un kit.

Dans la foulée, j'en ai profité pour démonter le carter de protection des injecteurs. J'avais déjà vu cette pièce démontée, j'espère que ça n'a pas une utilité précise. Sinon, on remontera.
A peine 1 heure de travail, et un gain de poids non négligeable :
- Radiateur de Clim + Tuyauterie = 2,5kg
- Carter de protection = 1,5kg


Et hop, 4 kg en moins aujourd'hui.
Petit pointage en poids, on doit être à 128,7kg de gagner.

Une partie de la clim 2,5kg
Le moteur de clim, on verra ça plus tard
et pas de bol, une vis cassée dedans... 
Carter d'injecteurs viré et 1,5kg en moins

Plus d'espace



dimanche 8 avril 2012

Nettoyage et lustrage des phares

Achat d'un produit chez Autobac spécialement dédié pour ça. Du polish, une solution lavante, 3 patins de grattage (avec du 1000, 1200 et 2000 à l'eau) qui permettent de rendre une seconde jeunesse aux phares.

Résultats mitigés car les phares sont vraiment fatigués. Je vais recommencer malgré déjà 3 passages sur le phare le plus abîmé.







Découpe du cache du phare inférieur pour libérer les entrées de l'admission

Toujours grâce au forum RS et ses tutos bien pratiques. Il faut tomber le pare choc avant et la calandre, le phare et on a accès à ce fameux cache qui bloque l'entrée d'air. Une découpe à la scie fait l'affaire et le final est plutôt réussi.

20mn et l'affaire est entendue. Je n'ai pas remonté le pare choc car je vais m'attaquer à la dépose du radiateur de clim et toute la tuyauterie qui va avec.




Démontage du Tableau de Bord Superieur pour retrait de l'Airbag et retrait des mousses

Long et pénible ce boulot. Repères des vis (9 vis au total - merci Nico) et démontage finalement assez facile. Par contre, le retrait de la mousse aura été particulièrement pénible surtout côté conducteur. Il aura fallu que je dévisse le support des fusibles et ça ne me plaisait pas trop.

Pour l'air bag, c'est moins compliqué. Le retrait est facile avec 5 vis torx et il faut ensuite retiré le cache pour le remettre sur le tdb. Facile à réaliser sachant que l'air bag devient inutile et invendable (puisqu'il n'y a plus de cache :-). Le cache a été attaché au tdb avec deux rislans (méthode Nico).

3 heures de boulot cumulées et 4kg de gain pour les mousses et 4,1kg pour l'air bag.

Le remontage fut finalement très facile.















Démontage des antibrouillards

On utilisera ces entrées pour monter des boa afin de refroidir les freins. Sur quelques conseils du forum 100% piste, j'ai récupéré les caches des antibrouillards. On verra si on les laisse en noir ou si on les peint en blanc.

Rapide et gain de poids de 1kg.




Retrait des plaques de goudron à l'intérieur du véhicule.

Relativement simple au final. Faut juste de la patience. Un décapeur thermique, une spatule, des détergents qui vont bien (anti-goudron et acétone ont fait l'affaire) et zou.

3 heures après, c'est emballé, nettoyé et pesé : 6kg de gagner

avant le retrait








Décoration de la voiture








Symboles Homme / Femme sur le côté





Déshabillage intérieur de la voiture

L'idée étant d'alléger au maximum la voiture, on commence par tout ce qui est inutile à l'intérieur (dans le cadre d'une pratique sur piste) sans oublier que cette RS doit aussi rouler sur route pour aller d'un point A à un point B.

Dimanche 1er Avril, on attaque le vidage de la voiture, Patrick est venu me filer un coup de main. Ca ira plus vite à 2. Première remarque sympa de Patrick, mes outils sont pourris. Va falloir investir la dedans aussi.

Premier bilan : 120kg retiré.