dimanche 1 septembre 2013

Retrait du TdB bas (partie grise)

Ca me démangeait... C'est fait... C'est à cause du JPN Racing :-)

Bon, malgré tout le travail réalisé pour installer mes manos sur la planche existante, j'ai finalement décidé de tout changer.

On va radicaliser la RS... de l'intérieur...

La dépose du  TdB bas est relativement simple mais longue :
- retrait de la casquette haute (5 vis torx, 3 près du pare-brise, 2 sur les côtés)
- retrait du volant (vis torx)
- retrait des commandes (1 vis torx et 3 fiches à enlever)
- retrait du cache plastique du neiman
- retrait de 2 vis torx qui maintiennent le TdB au niveau des commandes
- retrait du compteur (2 vis torx et 2 fiches à enlever)
- retrait de l'ancien afficheur (2 vis torx et 2 ou 3 fiches à enlever)
- débrancher les masses (il y en a 3, ce sont des vis torx)
- désolidariser les commandes de chauffage (2 vis torx et déclipser par le haut)
- retirer les câbles de commande de chauffage
- tirer vers soi et vers le haut et forcer pour faire passer les gaines rigides de chauffage au niveau de la direction (c'est le plus dur et il faut forcer)

Une plaque plexi viendra se poser entre la future casquette de Clio 1 et le plancher.

Les principales commandes seront regroupées sur cette plaque, avec en plus, les commandes de chauffage.
Pas question pour l'instant de se séparer de celui-ci, trop pratique pour désembuer le pare-brise tant que la voiture roulera sur routes ouvertes.

J'ai donc profité de ce retrait du TdB bas pour alléger le faisceau en retirant toutes les prises devenues inutiles et donc les câblages qui vont avec.

Et il y en a !
- bloc d'air bag derrière le levier de vitesse
- multiples prises à proximité de l'ancien afficheur sur la casquette du TdB
- les câbles des hauts parleurs (reste encore à virer ceux côté conducteur)
Au final, pas moins de 750g.

Pour le TdB bas, c'est plus flagrant car ce n'est pas moins de 4,5kg de gagnés.
Plus quelques grammes de mousse qui étaient restés en place.

Au final, c'est un gain de près de 6kg sur la balance.

Quelques photos pour illustrer ces travaux



Premier résultat sans le TdB inférieur.

Maintien de la casquette d'origine en attendant celle de la clio 1.
Découpe de l'ancien TdB gris pour supporter le compteur et l'ex afficheur.

Bloc chauffage maintenu pour l'instant.
Faudra venir installer les commandes sur la future planche plexi.

Nettoyage de prises et de câbles réalisé dont le bloc airbag en bas.