Le dernier passage à la valise chez Renault laissait apparaître un problème avec le capteur de température d'air (sur le plenum) mais surtout des problèmes de combustion sur les cylindres 1 et 4.
J'ai donc décidé de changer :
- le capteur de température d'air (pas de photos)
- le capteur PMH (recommandé)
- les 4 injecteurs (et pas seulement ceux incriminés)
- les 4 bougies (NGK)
Côté outillage, on fait simple :
- une clé à cliquet avec douille de 8, 10 et 13 et une rallonge
- une douille à bougie de 16
- une clé dynamo (serrage bougie 2,8 daNm et vis plenum 2 daNm)
- un tournevis plat
Côté timing, c'est moins d'une heure pour faire tout ça tranquillement, sachant qu'il faut tout de même démonter la boîte air et la batterie pour accéder au capteur PMH.
Les essais auront lieu un peu plus tard après montage des 4 nouvelles bougies, du nouveau faisceau et remontage du plenum.
Il existe deux très bons tutos sur le net pour le montage des injecteurs et du PMH :
- Tutoriel sur les injecteurs
- Tutoriel sur le capteur PMH
Quelques images des changements :
Le capteur PMH
Après démontage de l'ancien capteur PMH |
L'ancien capteur, difficile de dire s'il est out ou pas. |
Montage du nouveau PMH (opération très simple) |
Branchement de la sonde (attention à bien enfoncer). Serrage des deux vis avec douille de 10. |
Les injecteurs
La rampe avec les anciens injecteurs. Le 1 et le 4 ont effectivement un aspect dégradé. |
Les nouveaux injecteurs sur la rampe. Suivre les consignes du tuto. Au remontage, un peu de W40 pour faciliter l'entrée dans les puits. |
Nettoyage des puits avant remontage (W40) |
Les bougies
Démontage douille à bougie de 16 + rallonge |
Etat des anciennes bougies |
Serrage clé dynamo car les anciennes n'étaient vraiment pas serrées |