jeudi 4 juillet 2013

Changements capteurs, injecteurs et bougies...

Début des travaux sur la RS en vue de supprimer les ratés qui se sont accentués sur la sortie de Clastres et suite au démontage du plenum (changement des joints admission et papillon).

Le dernier passage à la valise chez Renault laissait apparaître un problème avec le capteur de température d'air (sur le plenum) mais surtout des problèmes de combustion sur les cylindres 1 et 4.

J'ai donc décidé de changer :
- le capteur de température d'air (pas de photos)
- le capteur PMH (recommandé)
- les 4 injecteurs (et pas seulement ceux incriminés)
- les 4 bougies (NGK)

Côté outillage, on fait simple :

- une clé à cliquet avec douille de 8, 10 et 13 et une rallonge
- une douille à bougie de 16
- une clé dynamo (serrage bougie 2,8 daNm et vis plenum 2 daNm)
- un tournevis plat

Côté timing, c'est moins d'une heure pour faire tout ça tranquillement, sachant qu'il faut tout de même démonter la boîte air et la batterie pour accéder au capteur PMH.

Les essais auront lieu un peu plus tard après montage des 4 nouvelles bougies, du nouveau faisceau et remontage du plenum.

Il existe deux très bons tutos sur le net pour le montage des injecteurs et du PMH :

- Tutoriel sur les injecteurs
- Tutoriel sur le capteur PMH

Quelques images des changements :

Le capteur PMH


Après démontage de l'ancien capteur PMH
L'ancien capteur, difficile de dire s'il est out ou pas.
Montage du nouveau PMH (opération très simple)
Branchement de la sonde (attention à bien enfoncer).
Serrage des deux vis avec douille de 10.

Les injecteurs

La rampe avec les anciens injecteurs.
Le 1 et le 4 ont effectivement un aspect dégradé.
Les nouveaux injecteurs sur la rampe. Suivre les consignes du tuto.
Au remontage, un peu de W40 pour faciliter l'entrée dans les puits.
Nettoyage des puits avant remontage (W40)

Les bougies


Démontage douille à bougie de 16 + rallonge
Etat des anciennes bougies 
Serrage clé dynamo car les anciennes n'étaient vraiment pas serrées