jeudi 4 avril 2013

Peinture du Plenum, du Cache injecteur et du Support moteur

Un peu d'esthétique dans le compartiment moteur.

J'ai démonté le support moteur, le plenum et le cache injecteur.
Histoire de leur redonner un aspect plus neuf.

Outils nécessaires :
- cric ou vérin (pour lever le bloc moteur)
- petite et grande clé à cliquets
- rallonge de clé
- douilles de 10 et 16
- tournevis torx 23
- tournevis plat large et cruciforme
- chiffons de protection

  1. Démontage du support moteur (douille de 16) mais j'avais juste omis de mettre un cric sous le moteur... que j'ai été obligé de remettre au remontage car impossible de le revisser. Attention à ce petit détail qui surprend au remontage.
  2. Démontage du cache injecteur (petite rallonge avec douille de 10)
  3. Démontage du plenum (douille de 10) et l'obligation de démonter l'allumage (j'en profite pour nettoyer l'espace des bougies).
  4. Démontage du filtre à air (tournevis plat ou cruci pour le collier).
  5. Démontage du papillon (vis torx 23).
  6. Démontage de la bobine alllumage (douille de 10).
Nettoyage (dégraissage puis passage à la brosse de fer).
Mise en peinture (avec de la spéciale HT).

Et voilà le résultat (plutôt propre).

Après essais, il s'est produit des ratés (elle broute) à quasi tous les étages. J'ai donc décidé de tout redémonter (bons conseils de X@v et MrPatate sur Passion Piste) pour m'assurer qu'il n'y avait pas d'endommagement au remontage. A première vue non, sauf que les joints du papillon et du plenum ne sont plus en excellents états. J'ai donc passé commande chez Renault (près de chez moi). Remontage prévu mardi et essai dans la foulée. Et en fonction des résultats, et comme le voyant orange du moteur s'allume, on la passera à la valise chez Renault. Pour lui, il y aurait probablement un petit problème d'injecteur... on verra ça.

Finalement, après avoir passé la RS à la valise et fait une réinitialisation complète... la voiture ne présente plus aucun symptômes.
Après le test des freins hier, mis à part les légers ratés habituels à 2250 trs, plus rien sur les autres étages.
Quel que soit le rapport (surtout 3 et 4), il n'y a plus de trous.

J'aurai tendance à conclure ceci :
- le démontage du plenum implique le démontage de la sonde VDO sur la bobine.
- cette sonde doit être réinitialisée et le passage à la valise facilite cette opération.
- pas de soucis à l'allumage, et pas de problème d'injection a priori.
- le démontage du plenum suppose systématiquement un changement des joints de l'admission et du papillon.


Juin 2013 - après la sortie de Clastres, les problèmes sont de retour. Un nouveau passage à la valise a identifié un problème de combustion sur les cylindres 1 et 4 mais également un problème de capteur d'oxygène (probablement le capteur gris qui est sur le plénum). On va donc changer les bougies, le faisceau, les 2 injecteurs, le capteur d'air et en plus, le capteur PMH.


Avant



Après



Aucun commentaire: