samedi 6 avril 2013

Happy Birthday

Une petite bougie pour le Team 15/16 et sa Clio 2 RS Phase 1 de 2001.

Une année 2012 bien remplie avec un budget plutôt bien respecté. 

Une petite cure d'amaigrissement (il va falloir que je n'en inspire) avec un gain de 119,2 kg sur la balance. Si on considère les infos glanées ici et là, la voiture serait donnée pour 1035 kg d'origine, mais sur les cartes grises on est plutôt à 1090 kg (allez savoir pourquoi) et la norme "UE en ordre de marche" dont je ne comprends pas trop le sens, annonce franchement un poids de 1173 kg. Soyons raisonnable, et avant de faire une vraie pesée, on va considérer le poids de 1090 kg comme le plus juste. Notre Clio, avec sa cure, annoncerait donc un poids de 970,8 kg. Pas mal du tout. Encore 70,8 kg à aller chercher pour atteindre un poids idéal de 900 kg.

Nous avons bien compris que le poids était l'ennemi des voitures de sport sur circuit.
On passe et on passera donc beaucoup de temps à améliorer cet aspect tout au long de la préparation de la Clio.

Peu de changement sinon côté mécanique, à part les ressorts courts Eibach qui ont permis d'abaisser la voiture d'environ 3 cm et améliorer ainsi sa tenue sur circuit, un Powerflex sur le dogbone pour éviter les claquements, des durites AVIA pour avoir plus de constance dans le freinage et un filtre Green pour mieux respirer. Elle a conservé ses pneus d'origine (des Michelin Pilot) et elle les conservera encore une saison, histoire de les finir.

Nous avons usé de la gomme à Croix en Ternois, aux Ecuyers et à Folembray (à deux reprises). A chaque fois, beaucoup de plaisir à améliorer notre pilotage en apprenant à nous servir de ce petit monstre. Et surtout, une voiture qui marche bien et ne présente pas de symptômes quelconques. Des petits chronos bien sympa sont venus validés tout ça.

Bien sûr, avec des pneus pistes, des suspensions adaptées au circuit, un freinage digne de ce nom et une petite préparation moteur, on serait aux anges... mais ça, ce sera pour plus tard. On y viendra tranquillement mais sûrement.

Bon anniversaire au Team 15/16 et à cette Clio RS

Que 2013 soit une nouvelle année de plaisir.

Aucun commentaire: