lundi 23 avril 2012

Pose supports baquets, baquets et harnais

Si on m'avait dit qu'on mettrait près de 8 heures à deux pour modifier et monter un support de baquet et un baquet... je n'aurai pas signé. Début des travaux à 12:00 pour finir à 20:00.
L'installation du baquet passager n'aura demandé que 2 heures 30. Le plus long étant le vissage sur le plancher.
Réception du colis acheté sur LBC la semaine dernière. J'avais eu entre temps le vendeur qui m'avait confirmé que les supports ne seraient probablement pas adaptés à nos sièges. Il m'a proposé de m'envoyer une barre de 6mm d'épaisseur pour faire un montage adaptatif. J'ai accepté le deal faute d'avoir le temps d'acheter des platines OMP. Et puis côté budget, ça restait un bon plan.
Dans le colis, les 4 ressort Eibach dont 2 neufs à l'avant et la barre anti-rapprochement arrière OMP repeinte en noir. On montera les ressorts Jeudi si tout va bien.
Ce jour, avec Patrick, on décide d'adapter le support aux baquets. Et ça commence avec un premier constat, il nous manquera de la barre de 6mm d'épaisseur et surtout, côté boulonnerie, on est très pauvre.
Passage chez Pat (pour de la visserie), puis chez un copain de Pat (toujours de la visserie), chez Brico (pour une barre plat et une mèche métal de 12), chez un boulanger (on a faim) et on revient avec le bon matos nécessaire. Cette petite virée nous a pris pas mal de temps, mine de rien.
Au niveau de la visserie, on aura pas mal de découpe à faire (vis trop longues), de coups de meule  à donner (passages trop court), de perçages à effectuer (du 8, du 10 et du 12 pour tarauder), et des barres à scier aux bonnes dimensions.
Dimensions que voici :
2 barres de 50cm et 2 barres de 45cm pour une épaisseur de 6mm.
Les barres de 50cm viennent aussi supporter le support ceinture de sécurité.
Les supports (Sparco) sont faits pour les sièges Sparco. Pour le reste, faut aménager. Autres détails, les platines semblent relativement hautes comparées aux platines OMP.
On a donc viré les entretoises d'origine sur le plancher pour gagner 15mm. C'est peu mais c'est déjà ça.
L'idéal serait de fixer les baquets sans les glissières pour gagner encore sur la hauteur. Mais là, c'est impossible, nous sommes deux pilotes de tailles très différentes.
Pour finir, on a fixé les harnais aux points 3 points prévus. Sachant qu'on a installé le bloc ceinture sur la barre (pose impeccable) et l'un des points du harnais directement sur le support plancher.

Pour la hauteur, c'est tout juste bon, pour la profondeur, aucun soucis pour moi et pour Nath. Le casque ne cogne pas au pavillon ni sur les côtés.

Pour les harnais, pas de problèmes non plus. On devra s'habituer à faire des réglages à chaque changement de pilote. Normal.

Prise de poids au passage :
Baquets : 32,2 kg au total.

Barre arrière : 1,5 kg

Petit rappel poids total : 136,7 kg de perdu - 33,7 kg de gagner = 103 kg de gain

Le tout en images commentées :

Plats de 50 cm et 45 cm sur les glissières

Perçage et taraudage

Positionnement sur les glissières

Vue approchée perçage

Vis BTR à tête plate et raccourcie

Séquence réduction

Boulonnerie sur plancher

Travail fini


Test assise, profondeur, hauteur avec casque

Harnais 3 points Sabelt vu de derrière

Ancrage harnais
Baquet passager posé

Harnais posés

Barres arrière pré-posée et extincteur 1kg pré-posé




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